Elections municipales d'Archail, mars 2014

Pourquoi notre candidature ?

Ce dont nous ne voulons plus

-   Nous ne voulons plus d’une gestion autoritaire et sans concertation de la commune. Depuis des décennies les décisions sont prises par le maire seul, parfois contre l’avis du conseil municipal, parfois sans le consulter.

Trois exemples parmi d’autres de décisions contestables prises par le seul M. Ferrary :

-   Nous ne voulons plus d'un maire indifférent à la vie culturelle et environnementale locale, qui ignore ouvertement les manisfestations culturelles organisées par les associations et les bénévoles.

Ce que nous proposons

Mode de fonctionnement du conseil municipal :

Dans le futur conseil municipal, la parole de chaque conseiller sera écoutée.

Chaque conseiller sera chargé de travailler sur un ou plusieurs projets, et de les présenter au conseil, avec ensuite une prise de décision démocratique.

Les compte rendus des réunions du conseil municipal exprimeront fidèlement la totalité des débats. Ils seront envoyés par mail ou courrier papier à tous les résidents de la commune et systématiquement affichés et archivés

Démocratie directe

La population étant peu nombreuse, il est facile de la réunir pour débattre des sujets importants. La contribution des électeurs non résidents peut être demandée par sms, mail ou courrier papier.

Relations avec la communauté de communes

L’appartenance à la communauté de communes offre des services que la commune seule aurait du mal à financer (tri sélectif, ordures ménagères etc.). Mais cela a un coût pour les résidents, par exemple, payer l'eau, gratuite auparavant.. Il est donc important que la communauté de communes participe équitablement au financement de la mise aux normes du réseau d’assainissement, à l’entretien des canalisations, au système de traitement antibactérien de l’eau potable...

Soutien actif aux associations culturelles et environnementales

Grace au dévouement de Gilbert Billard, Archail reçoit tous les deux ans les prestigieux musiciens "Les solistes de Monte Carlo" (http://www.orchestre-cannes.com/wp-content/uploads/2012/08/Dedieu_Jean_louis.pdf ) en concert dans l'église. Cette initiative qui contribue de façon éminente au rayonnement culturel d'Archail, doit être soutenue par la municipalté

L'association "Les Ateliers du Couar" fête cette année son dixième anniversaire. Tous les ans, elle organise grace aux bénévoles plusieurs manifestations culturelles attirant à Archail les amateurs d'arts et lettres de la région, elle édite des ouvrages de culture locale, elle propose un concours culinaire.
De la même façon, l'Association APNEA essaie sans soutien de participer à la sauvegarde environnementale de la commune.
Ces associations, qui sont la cheville ouvrière de la vie culturelle à Archail, doivent être soutenues sans réserve, et obtenir enfin la mise à disposition d'un local communal digne de ce nom.

Les chantiers de la commune

Ils sont nombreux ! Une petite liste non exhaustive :

Par contre,  les moyens financiers sont faibles. Aussi est-il impératif que toutes les possibilités de subventions ou mécénat soient étudiées avec le plus grand soin, éventuellement avec la collaboration d’un cabinet spécialisé.

 

A plus long terme  

Quel projet pour le développement démographique (accueil de nouveaux habitants permanents, accueil de vacanciers…) et économique du village afin qu’il ne devienne pas un village fantôme ?

Protection des sites naturels, gestion de la faune… etc.

Chacun pourra s'exprimer pour enrichir le débat.

Retour